top of page

ALESSIO CORTI

b i o g r a p h i e

Alessio Corti a étudié le piano, le clavecin, l’orgue et la composition à la Scuola Civica de Milan et au Conservatoire Nicolini de Piacenza, en Italie. Il a ensuite étudié l’orgue et l’improvisation au Conservatoire de Genève avec Lionel Rogg et obtenu dans sa classe un premier prix de virtuosité avec distinction. A cette occasion, il a aussi remporté le prix spécial Otto Barblan (un prix special du Conservatoire de Genève reservé aux organistes - une sorte de "super-distinction"). Lauréat de plusieurs compétitions, il a reçu un premier prix absolu au Concours de Genève.

 

Alessio Corti donne régulièrement des récitals dans les festivals d’orgue et de nombreux enregistrements témoignent de son travail. Ainsi d’une intégrale des œuvres pour orgue de Jean Sébastien Bach chez Concerto Records, d’une série sur orgues historiques, et plusieurs CD réalisée pour l’Université Catholique de Milan. Il a contribué, en tant que consultant, à la construction des orgues de cette institution (Oberlinger, 2003) et, toujours à Milan, a apporté son concours à la facture de l’instrument de la Basilique San Babila (F. Zanin, 2008).

 

A Milan, il est organiste titulaire de l’Église Santa Maria Segreta de l’Église Chrétienne Protestante. Il a enseigné l’orgue et la composition aux conservatoires d’Udine et Verone jusqu’en 2001, date à laquelle il a succédé à Lionel Rogg en tant que professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire de Musique de Genève, actuelle Haute Ecole de Musique.

bottom of page